La mission auprès des jeunes est responsable d’accompagner les 11-35 ans et de les aider à grandir dans leur vie humaine et chrétienne. En ce sens, c’est de la demande des jeunes familles de Peuple-Pèlerin qui ont manifestées l’intérêt d’avoir une opportunité de se rencontrer et de vivre quelque ensemble durant l’été qu’est née cette initiative.

 

C’est près d’une vingtaine de personnes qui se sont rassemblées pour vivre ces quelques 30 heures ensembles. Une expérience dans le «ici-maintenant » en toute simplicité.

 

C’est avec comme préoccupation de créer un moment pour les familles afin de leur permettre de se ressourcer ainsi que de prendre un temps de qualité avec l’un et l’autre et avec que nous avons pensé ce petit séjour. Au menu : Pique-nique, Château de sable, baignades et embarcations nautiques, Bingo, réflexion, cuisine-collective, temps de prière en famille, relaxation, exercices matinaux, construction de cabanes à oiseaux, chasse aux trésors, après-midi cinémas pour les enfants et prière de Taizé pour les grands, jeux et j’en passe… Oui oui, tout cela et bien plus en 30 heures!

 

Sincères remerciements à Gladis, Gretta, Monia, Jean-Sébastien, Alex, Karyne & Maxime qui ont permis la réalisation de ce beau projet!

 

Je vous laisse sur quelques faits intéressants :

  • Durant le temps de prière en famille nous proposions une démarche très simple : « Merci Jésus pour :… » Voici certains remerciements : « Pour ma maman qui m’aime fort », « pour les fleurs », « pour la belle journée », « pour mes amis », « pour le temps d’arrêt que tu nous offres »… Nous avons été touchés de la beauté des prières qui s’élevaient vers notre Père…
  • Le visuel avait été préparé par les enfants… « Une fleur qui sort de la Bible nous on disaient-ils. Comme si la communauté que nous formons grandit, pousse dans la terre de la Bible celle de la Parole. » « La grosse bougie représente aussi les parents, les roches les valeurs et ils transmettent la lumière (la foi) à leurs enfants. Puis un jour ce sera mon tour d’être la grosse bougie. »
  • Après avoir construit les maisons d’oiseaux nous avons remis à chaque personne une pièce d’un casse-tête que nous avons assemblé. S’en suivi un bel échange… Pour construire le Royaume comme pour assembler un casse-tête ou une mangeoire il faut que chacun prenne sa place et participe. Les enfants ont nommé des façons dont ils pouvaient s’impliquer et faire la différence selon leurs talents et capacités. L’un d’eux à souligner le fait que si l’une des pièces du casse-tête se modifiait, souhaitant devenir une autre, la place de celle-ci resterait vacante. Un bel appel à l’authenticité;)

 

─Pauline B. Racine, Intervenante en mission auprès des jeunes