Le 8 septembre, c’était notre première rencontre de l’année pastorale et nous avions déjà un invité spécial : M. Dave Quessy pour qui la résilience est un sujet important. Artiste, il s’illustre par sa musique empreinte d’espoir et d’émotions. Ce pianiste-compositeur a aussi longtemps œuvré à Tel-Aide Outaouais où il a été formateur en écoute active.

Notre soirée avait pour thème la résilience. La résilience consiste c’est la capacité merveilleuse de l’être humain de pouvoir se reconstruire après avoir vécu un deuil. Évidemment, c’est un processus psychologique qui prend du temps. Il faut irrémédiablement passer par les étapes du deuil, de l’acceptation ce qui occasionne généralement un genre de « montagnes russes » psycho-affectives (émotionnelles). La vie est ainsi faîte qu’un jour, au bout d’un cheminement personnel, nous sommes enfin prêts à passer à tourner la page, à rebâtir, à se rebâtir.

 

Nous avons pris le temps d’identifier les 7 étapes du deuil et de nommer des émotions vécues, ressenties à chacune d’elles :

  • étape 1 – Le Choc
  • étape 2 – Le Déni
  • étape 3 – La colère et le marchandage
  • étape 4 – La tristesse
  • étape 5 – La résignation
  • étape 6 – L’acceptation
  • étape 7 – La reconstruction 

L’une des choses sur lesquelles nous avons mises l’accent c’est le fait qu’il n’y a pas de temps acceptable ou «normal » pour chacune des phases. Plusieurs belles images ont été proposées à cet effet. Dave nous rappelait qu’une chute érodera rapidement une montage mais qu’une seule goutte d’eau tombant au même endroit pendant des milliers d’année arrivera au même résultat… À chacun son rythme.

Nous avons la force et la capacité de tout traverser. Avec le temps et l’aide de Dieu tout est possible.

Remerciement :

À Dave Quessy pour sa présence et la profondeur de son écoute. Merci d’être venu plonger avec nous en toute simplicité, en toute authenticité et avec autant de générosité. Nous avons beaucoup appris.

Pour ceux qui aimeraient le rencontrer en musique visitez le www.1001moments.com

 

Pauline B. Racine

Catégories : à la maison des jeunes