Rêves & Attentes

Nous avons vécu une belle rencontre autour du thème du rêve. La soirée a débuté par une imagerie guidée qui nous rappelait le pouvoir que nous avons sur nos rêves.

 

 


« Rien n’arrive qui n’ait déjà été rêvé. »

– Carl Sandburg

 

Nous avons ensuite partagé sur un de nos rêves d’enfants, un rêve que nous avons fait dans le passé. Nous avons pu constater la diversité des créations de nos imaginations, mais aussi la convergence et même des expériences communes voir quasi universelles. Pensez à la sensation que vous avez en vous endormant, ce moment juste avant que la quiétude se transforme en sommeil… Vous est-il déjà arrivé de réaliser à cet instant que vous vous endormiez? Eh oui… Ça nous arrive à tous.


Rêves et aspirations se rencontrent…

Nous avons échangé sur des aspirations que nous avions sur la vision que nous avions de notre bonheur pour le futur. « La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. » Oscar Wilde
Ce fut très intéressant que de se projeter dans le futur avec ces jeunes et de participer en une parcelle d’éternité à l’élaboration du parcours de leur vie.


De l’individu à la collectivité, les rêves deviennent des attentes…

  • Au D-Tour, nous rêvons d’un lieu d’accueil ou le jugement est absent et ou l’authenticité va de soi.
  • Nous rêvons d’un lieu de partage ou la fraternité, l’amitié, l’amour et le respect sont les assises solides de ce que nous bâtissons.
  • Nous souhaitons découvrir et d’apprendre ensemble sur des sujets tels que la confiance en soi, en l’autre, en Dieu, la paix profonde (sérénité en Dieu), la maitrise de soi, l’espoir.
  • Nous souhaitons nous laisser guider par Dieu, la musique, la curiosité, la vérité, la foi. 
  • Nous rêvons d’unité et de liberté malgré les défis et la diversité. Nous souhaitons partager sur nos peurs, notre passé, notre présent et notre futur, mais tout cela toujours sous l’éclairage de notre foi et dans l’espérance que nous apporte ce Dieu Père, Fils et Esprit.

 

Nous avons conclu par un temps de prière durant lequel nous avons confié à Dieu nous rêves et aspirations.

 

Une paroissienne estvenue vivre la soirée avec nous et voilà ce qui lui reste au lendemain de cette rencontre :

« Ma chère Pauline, je pensais justement à t’écrire ce matin pour te partager la joie qui habite encore mon coeur après ce beau temps de relation avec des jeunes magnifiques de simplicité et d’authenticité… Je souhaite que d’autres adultes puissent aller voir et vivre avec vous pour mieux saisir la beauté et le trésor en chacun. Je suis revenue édifiée et évangélisée. Merci de ta belle invitation. Je te dis à la prochaine? » – Anne-Marie

Catégories : à la maison des jeunes