Les 27-28-29 décembre dernier, c’est au total une quinzaine de jeunes qui se sont rassemblés autour de la thématique de Noel. Notre séjour c’est ouvert sur une soirée fraternelle autour de chocolat chaud et de jeux de société. Merci à François-Michel pour sa disponibilité et sa générosité dans l’animation de ce temps festif.

 

Le 28 au matin, ouverture du camp avec une activité fort intéressante proposée par Antoine et Gretta dont le leadership s’est démarqué et auxquels je souhaite offrir mes sincères et profonds remerciements. Cette activité d’introduction était en 3 temps. Le premier autour d’apprendre à se connaitre, à connaitre l’autre le tout en se trouvant mutuellement des forces, des qualités. Dans un deuxième temps, apprendre à faire confiance à l’autre et se laisser guider. Puis, à la fin, communiquer. Ce fut une activité fortement appréciée.

 

S’en suivirent une recherche et un échange sur les traditions de Noël partout dans le monde. Ce fut fort intéressant. Puis, au cœur de la saison froide, nous nous sommes réchauffé le cœur au bois des souvenirs de Noël qui habitaient nos esprits. En soirée, nous avons pris des résolutions pour 2015. Il va sans dire que prendre une résolution c’est de se dire « oui » à soi-même, de prendre avec soi et pour soi un engagement. Nous l’avons fait ensemble sous le regard de Dieu qui nous aime tant et souhaite notre bien. À l’aube de la nuit, nous nous sommes recueillis dans le « oui » de Marie. Ce « oui » qui a permis l’alliance entre Dieu et chacun de nous. Quel courage! Marie dont, avant même que sa tête ait comprise, le coeur était à genoux… Ô Marie, aide-nous à voir que Jésus s’habille d’inattendu afin que nous sachions jusqu’où l’Amour peut aller. Nous avons, devant la grandeur du mystère de l’incarnation, reconnu notre petitesse. « Je ne suis pas courageuse, Je ne le serai jamais. Tout ce que je peux t’offrir c’est une place dans mon cœur. Je ne suis qu’une fille, Rien de plus; Mais je suis prête, je suis tienne. » Francesca Battistelli – Be Born In Me Lyrics (traduction libre)

 

Nous avons terminé ce camp avec un échange de petits mots écrits pour chaque personne, à chaque personne. Un partage où nous étions invités à voir l’autre comme ce cadeau que Dieu nous fait en lui, en elle.

 

 

« J’ai adorée le camp. Franchement, je souhaite que ça ne soit pas la dernière fois. J’ai appris beaucoup de choses. J’ai créé des liens et de beaux souvenirs. »

Carla

 

Catégories : à la maison des jeunes