11134126_10153142488385170_6495903829105299641_o

Cette année encore c’est près de 80 marcheurs qui ont pris la route entre Saint-Richard et Saint-René et en ont fait un pèlerinage. Durant la célébration de la Passion, une quarantaine d’enfants qui ont participé une liturgie préparée pour eux. Une équipe de 5 adultes et 2 adolescentes en assuraient l’animation. Une expérience à répéter ! Merci à Céline, Yves, Francois-Michel, Alex, Gladys et Monia pour leur présence et leur travail exceptionnel.

Les 3-5 ans ont vécu une catéchèse dans laquelle ils ont pensé à ce que papa et maman faisaient pour les consoler ou les soigner quand leur coeur ou le corps était malade. Ils ont réfléchi à ce qu`ils pouvaient faire pour consoler Jésus qui a mal, qui souffre en ce Vendredi Saint. Lors de la vénération de la croix, ils ont placé des passements sur cette dernière pour symboliser leur désir d’être un baume pour le coeur de Jésus.

Les 6-8 ans, après avoir appris à se connaitre, ont vécu une animation autour d’un thème bien spécifique. Ce groupe a particulièrement réfléchi à comment trouver de la beauté même dans la souffrance. Leur démanche se voulait toute simple: comment puis-je mettre des roses sur la couronne d’épines de Jésus? Récemment j’ai lu une citation qui disait ceci: « Vous pouvez être désolés que les roses aient des épines, mais vous pouvez aussi vous réjouir que les épines aient des roses ». C’est justement ces roses que les 6-8 ans ont amenées à la croix.

Les 9 ans et plus se sont penchés sur ce que Jésus a vécu en ce vendredi. Nous avons eu une discussion sur ce qui l’a mené à la croix, sur l’Amour jusqu’au bout. Ces jeunes ont aussi formulé un geste concret qu’ils pouvaient poser afin que le monde puisse véritablement percevoir que le Christ vit en eux; Lui qui a donné sa vie pour que nous vivions. Les 9-11 avaient une goutte d’eau comme symbole. L’eau de la vie, celle du baptême, celle qui surgit du coeur de Dieu. Ils y ont écrit leur nom et ont pris l’engagement de laisse vivre Jésus en eux.

Images Supplémentaires