Nécrologie – L’abbé Jacques L. Wiseman

L’abbé Jacques L. Wiseman, prêtre de l’archidiocèse de Gatineau, a été porté disparu le 27 mai dernier. Récemment, le Service de police de la ville de Gatineau a remis un rapport d’enquête aux membres de sa famille dans lequel il affirme avoir épuisé toutes les pistes de recherche. La famille en conclut que l’abbé Wiseman est décédé, même si son corps n’a pas été retrouvé.

Né à Québec le 15 août 1950, il était le fils de feu Jacques A. Wiseman et Jeanne-Marie Desnoyers. En plus de sa mère, il laisse dans le deuil deux enfants, Nicolas et Simon (époux de Meghan Lewis); la mère de ses enfants, Marie Côté; cinq petits-enfants, Audrey, Myriam, Esther, Rose-Délima et Léandre; trois frères, Bernard, Jean-Marc et François.

Jacques Wiseman a d’abord évolué professionnellement à l’intérieur du CRTC. Après sa retraite, il entreprit des études en théologie à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il fut ordonné prêtre le 17 mai 1997 en l’église Saint-Raymond-de-Pennafort par Mgr Roger Ébacher. Il a exercé son ministère à Saint-Raymond-de-Pennafort (Hull); Saint-Dominique, Luskville; Saint-Médard (Deschênes); Saint-Paul (Aylmer); Notre-Dame de l’Eau Vive (Hull); St. Stephen, Chelsea. Au moment de sa disparition, il était curé des deux paroisses qui forment l’unité pastorale de la Rive, Saint-Alexandre (Limbour) et Saint-Matthieu (Touraine).

Au fil des années, il a aussi exercé les responsabilités suivantes : animateur scolaire, animateur de pastorale pour Les scouts de l’Outaouais, aumônier (Padre) au Régiment de Hull, aumônier du Conseil des Chevaliers de Colomb 11561; membre du Conseil presbytéral, du Collège des consulteurs, du comité d’accompagnement des futurs prêtres et du comité des réaménagements pastoraux.

Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, présidera une messe d’action de grâces pour la vie et le ministère de l’abbé Wiseman en la Cathédrale Saint-Joseph le samedi 19 septembre à 13 h. Famille, amis, paroissiens et paroissiennes sont les bienvenus.

Catégories : Mot de Mgr Durocher