Bonjour chers grands-parents,

Alors qu’une nouvelle année commence, nous voulons vous offrir tout ce dont votre coeur a besoin pour être heureux!

Depuis toujours, les dimanches qui suivent la grande fête de Noël se situent dans le « temps de Noël ». Et cette année, le thème diocésain s’intitule : les vrais cadeaux. Par exemple à Noël notre communauté nous a remis un petit message intitulé : Les personnes sont des cadeaux. Prendre conscience de cette réalité nous a conduits à nous accueillir personnellement et accueillir les autres comme des cadeaux.

Puis ce fut le dimanche de la Sainte Famille. Ce fut un temps où nous avons pu nous demander qu’est-ce qui rend notre propre famille solide et saine! Comment nourrir et soutenir notre relation familiale? De belles questions pour nous faire grandir durant cette année 2016.

Puis au Jour de l’An c’était la fête de Marie, Mère de Dieu et la journée mondiale de la Paix. Ce fut un temps pour nous demander comment construire la Paix dans notre famille, notre paroisse, notre pays, avec l’aide spirituel de Marie?

Puis dimanche dernier c’était l’Épiphanie! Durant la liturgie, nous avons fait place à Jésus qui recevait les cadeaux des Mages. Nous avons pu découvrir comment chaque personne pouvait recevoir à son tour « Jésus comme cadeau dans sa vie ». Ce genre de cadeau transforme toute notre vie. Donnons-le aux autres avec respect et amour!

Aujourd’hui, c’est le temps de Noël qui se termine par le Baptême de Jésus. Un moment clé pour Jésus et pour nous puisque c’est au moment de vivre son baptême que Jésus et les témoins de son temps entendent Dieu dire de Jésus qu’Il est vraiment Fils de Dieu.

Comme grands-parents ces dimanches nous permettent de relire des pages importantes de notre foi. Avec nos petits-enfants nous pouvons les raconter dans la simplicité du coeur et leur offrir ce bagage de « mémoire » dont ils pourront se nourrir quand bon leur semblera. En attendant, jouons notre rôle de grands-parents et soyons des raconteurs qui donnent du sens à ces grands moments spirituels. Les symboles peuvent nous aider : la crèche (Noël), photo de famille (dimanche de la Sainte Famille), image de Marie Mère de Jésus, une chandelle (Épiphanie, journée de lumière pour nous), eau (symbole pour le baptême).

Voilà donc un bref message pour vous souhaiter Heureuse et Sainte Année à vous et tous les membres de vos familles. 

Madeleine Lanthier pour le groupe « des amours de grands-parents ».