Bonjour à tous et toutes,

Cette fin de semaine, nous avons le privilège de vivre un moment important pour l’Église de Gatineau, pour notre paroisse Sainte-Trinité et pour une personne très impliquée dans notre communauté. Dimanche, à la messe de 11 h, Monseigneur Paul-André Durocher accueillera Jacques Bertrand comme candidat au diaconat permanent. Pour en arriver là, Jacques et l’Église de Gatineau ont déjà fait un long discernement. Nous ne devenons pas diacre ou prêtre ou évêque pour nous, nous le devenons pour servir l’Église locale et universelle et en réponse à un appel de Dieu. Aussi, l’Église doit être prudente avant d’accueillir un candidat au sacrement de l’ordre. Le discernement doit être de part et d’autre très rigoureux et vécu dans la prière. Comme candidat Jacques comme l’Église n’ont pas terminé ce temps de discernement, de réflexion et de prière… Par ailleurs, Jacques recevra dans les mois qui suivent selon la décision de l’évêque les ministères de Lectorat et de l’Acolytat avant d’être ordonné.

Comme communauté, nous devons soutenir notre ami Jacques par notre prière pour que la volonté de Dieu se réalise dans sa vie.

Si je peux me permettre, tout au long de mon cheminement comme candidat, comme diacre et comme prêtre, la prière de toutes les personnes qui prient pour moi (il y en a beaucoup) a été essentielle à ma vocation, mon engagement et mon ministère. Aussi, il est important de porter Jacques dans nos prières.

Charles Mignault, curé.

PS Je rends grâce à Dieu pour vivre mon ministère parmi vous.

Catégories : Mot de Charles