Résumé – PasSage du 22 septembre

Quel beau moment de ressourcement nous avons eu avec le père Yvan Matthieu! Ce fut un excellent prélude à la discussion que nous avons eue. En effet, nous nous sommes basés sur la réflexion que venait nous être proposée autour du texte de l’aveugle né.

 

Une des choses qui est revenue c’est qu’à certain moment dans nos vies nous pouvons être tous les personnages de l’histoire. Tantôt l’aveugle qui crie vers Dieu, tantôt la foule qui écrase et fait taire et tantôt celle qui montre le chemin vers le Christ.

 

Nous avons aussi beaucoup réfléchi à l’importance de la foule, à sa mission d’évangélisation qui devient la nôtre comme baptisés. Faites du bruit! Dites la grandeur de cet homme auprès duquel vous marchez!

 

Nous avons réfléchi à comment nous pouvons faire du bruit comme jeunes dans l’Église, dans notre monde pour permettre aux gens qui nous entourent de se rapprocher de Dieu. Nous nous sommes aussi interrogés sur nos « mais » en partant du chant « Mais j’ai besoin de toi » de Robert Lebel. Dans ce chant, nous voyons défiler plusieurs personnages à qui Dieu demande de l’aide pour bâtir, pour aimer, pour instruire et consoler. Chacun dit à Dieu « mais je ne suis que … », je ne pourrais pas… Dieu répond à nos « mais » en disant la même chose à chacun… « Oui, je sais tout cela, mais j’ai besoin de TOI »!

 

Alors debout! En route! Suivons le Christ et permettons à d’autres de le reconnaitre!

Pauline B. Racine

Bonne et fructueuse année pastorale 2014-2015 !

Chers amiEs, après le temps de l’été, nous sommes invités à repartir pour une nouvelle année pastorale. La messe du lancement de l’année pastorale est l’occasion de nous rassembler au nom de Jésus pour prendre la route ensemble. Mais, quel projet pastoral nous mobilisera durant cette année pastorale ?

 

Tout d’abord, je nous invite à réentendre l’appel que nous lance le pape François depuis quelques mois. L’Esprit Saint semble se servir de ce pape pour nous rappeler que la raison d’être de l’Église est la mission. Le pape François résume cette mission de l’Église dans l’expression « une Église en sortie ». En effet, dans sa lettre pastorale adressée aux chrétiens et chrétiennes du monde, il nous rappelle que l’Évangile de Jésus-Christ est une bonne nouvelle dont nous sommes appelés à devenir des témoins joyeux. Il nous exhorte également à ne pas avoir honte de témoigner de la beauté du message de Jésus. Par ailleurs, le pape nous invite à oser la sortie. Il écrit à ce sujet : «Il est essentiel que les catholiques – les prêtres comme laïcs – partent à la rencontre des gens. Le rôle de l’Église est d’aller vers les autres. Il est vrai qu’en descendant dans la rue on prend le risque, comme n’importe qui, d’avoir un accident. Mais je préfère mille fois une Église accidentée à une Église malade.»

 

Ensuite, je nous convie, durant cette année, à entrer dans le projet diocésain lancé par Mgr Paul-André intitulé «Libérer le trésor, partager la Parole». De quoi s’agit-il ? Après avoir sillonné le diocèse dans le cadre de sa première visite pastorale, Mgr Paul-André a entendu plusieurs préoccupations exprimées par les diocésains et diocésaines. Ces préoccupations sont formulées comme suit : «Comment trouver les hommes et les femmes qui assureront librement les divers services d’une paroisse vivante?» «Comment assurer que la prochaine génération sera croyante?»

 

Devant cette préoccupation pressante, Mgr Paul-André nous invite entre autres à devenir une Église en marche qui réapprend l’accueil comme un trésor. Durant cette année pastorale, je souhaite à notre communauté paroissiale d’être un espace de joie, un sacrement de l’unité et un lieu d’accueil. Comme la foule qui accompagnait Jésus vers Jéricho, puissions-nous découvrir notre vraie vocation, celle qui consiste à dire à nos frères et sœurs : «Confiance, lève-toi ; il t’appelle.» (Mc 10, 49). 

Invitation : Lancement de l’année

Chers paroissiens et paroissiennes, vous êtes cordialement invités à la messe du lancement de l’année pastorale qui aura lieu, cette année, le 28 septembre à 10h en l’église Ste-Maria-Goretti.  C’est durant cette même messe qu’il y aura la bénédiction des sacs d’école.  Il y aura un goûter au sous-sol de l’église immédiatement après la messe!

 

 Notez bien qu’il y aura une seule messe ce dimanche-là dans notre paroisse, soit celle de 10h à Sainte-Maria-Gorreti.  Notre thème : « Libérer le trésor, partager la Parole », avec un accent spécial sur l’accueil.  

 

Finalement, vous êtes aussi invité à la messe au cimetière Saint-Jean-Marie-Vianney,  dimanche le 21 septembre à 11h.

Nous espérons vous y voir en grand nombre!

Invitation : Soirée de ressourcement

Lundi 22 septembre, dans le cadre du lancement de la nouvelle année pastorale, la paroisse organise une soirée de ressourcement animée par le père mariste Yvan Matthieu. Exégète et bibliste de formation, doyen de la faculté de théologie de l’université Saint-Paul, le père Yvan Matthieu écrit dans les revues Vie liturgique et dans Prions en Église. En partant de la Parole de Dieu, il nous entretiendra sur l’importance de l’accueil dans la vie d’une communauté chrétienne. Cette soirée s’adresse à toutes les personnes impliquées dans notre paroisse : les personnes impliquées à la préparation du baptême, du pardon et eucharistie, confirmation, mariage, les sacristains, sacristines, acolytes, ministres de communion, animatrices de messe, membres du comité des malades, membres de l’équipe de pastorale mandatée, membres du comité de liturgie, membres des chorales, les grands-parents, jeunes, adultes, Filles d’Isabelle, Chevaliers de Colomb, Cursillo… La soirée aura lieu au sous-sol de l’église Ste-Maria-Goretti et est ouverte aux paroissiens et paroissiennes intéressés. Entrée gratuite.