La Toussant et la Commémoration des fidèles défunts

Le dimanche prochain, 2 novembre, nous commémorerons les défunts. La tradition de prier pour les hommes et les femmes qui nous ont quittés remonte aux premiers temps de l’Église. L’idée d’une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la fête de la Toussaint (le 1er novembre) a vu le jour au Moyen âge. Il y a donc un lien entre la fête de tous les saints et la célébration des défunts : le 1er novembre, les chrétiens célèbrent dans l’allégresse la fête de tous les saints ; le lendemain, ils prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.

 

Le dimanche prochain donc, à la messe de 10h à l’église Ste-Maria-Goretti et à celle de 11h à l’église St-René-Goupil, nous commémorons les défunts de notre communauté : ceux dont les funérailles ont eu lieu entre novembre 2013 et novembre 2014. Si vous avez perdu un être cher durant cette période mentionnée, même si les funérailles n’ont pas eu lieu dans notre paroisse, veuillez nous le laisser savoir. Il vous suffit de téléphoner au secrétariat pour indiquer son nom. Nous nous unirons ainsi dans une prière commune avec vous.

Crèche vivante – 24 décembre

Chaque année, la mission auprès des familles présente la naissance de Jésus lors de la messe de 19h00 le 24 décembre. Cette année, la célébration aura lieu en l’église St-René. Nous sommes actuellement à la recherche de gens qui aimeraient s’y impliquer.


Au plaisir de vous rencontrer.


Pour plus d’informations contactez Pauline B. Racine
819-663-4240 poste 104 paulinebracine@gmail.com

Liturgie pour enfant du 26 octobre

 Suggestion de prière à faire avec vos enfants ou vos petits-enfants cette semaine:

Jésus, tu me demande de t’aimer, d’aimer Dieu, d’aimer les gens qui m’entourent.

Aides-moi à dire « Je t’aime » dans mes mots et mes actions.

Amen! 

Inspiré de : Marc 22, 34-40

 

─ Pauline B. Racine

 

Liturgie pour enfant du 19 octobre

 Suggestion de prière à faire avec vos enfants ou vos petits-enfants cette semaine:

Jésus, tu me demande de t’aimer, d’aimer Dieu, d’aimer les gens qui m’entourent.

Aides-moi à dire « Je t’aime » dans mes mots et mes actions.

Amen! 

Inspiré de : Marc 22, 15-21

 

─ Pauline B. Racine

 

Résumé – PasSage du 06 octobre

Des feuilles qui changent de couleurs et de tous les grands vents qui soufflent dans notre communauté est né le désir de parler de changement.

Nous avons échangé sur des changements que nous avons eu à vivre dans la dernière année et sur la façon dont nous avons vécu ceux-ci.

 Nous nous sommes interrogés sur le cycle du changement. En effet, nous savons que le changement se définit comme étant une modification permanente ou temporaire de nos habitudes. Ces modifications ne se produisent pas de façon instantanée. Elles découlent habituellement d’un changement de notre perception qui transforme notre façon de penser et donc, généralement, nos actions. L’échange fut fort intéressant.

 Nous avons poursuivi en examinant de plus près l’impact d’un changement dont nous sommes l’instigateur ou encore un changement auquel nous participons versus celui que nous subissions. Il va sans dire que nous y avons vu une belle invitation à être plus que simple spectateur de nos vies.

 

« Savoir n’est pas suffisant, nous devons l’appliquer;  Vouloir n’est pas suffisant, nous devons faire. »

Nous avons conclu en se disant que dans la vie comme dans tout changement, il nous fallait placer notre confiance en Dieu.

 

« Aide-toi et le ciel t’aidera »


Nous avons confié à Dieu un changement que nous aurons à vivre et avons demandé son aide pour bien le vivre.