Liturgie pour enfant du 01 mars

 Suggestion de prière à faire avec vos enfants ou vos petits-enfants cette semaine:

Jésus, montre-moi à prier, à parler avec Dieu.

Sois le sourire sur mon visage pour que tout le monde sache de je suis, moi aussi, enfant de Dieu.

Merci Jésus!

Inspiré de : Marc 9, 2-13

 

Pauline B. Racine

 

Temps de préparation pour Pâques

 Retraite annuelle de la Zone Gatineau-Est prêchée par M. Roberto Rossi, DP « La spiritualité… chemin de liberté. »

Les 15-16-17 mars 2015 de 19h à 21h en l’église St-Richard


Monsieur Roberto Rossi, diacre permanent depuis 22 ans, est titulaire d’un Baccalauréat en Pédagogie, un autre en éducation spécialisée. Il cumule les études et obtiendra aussi une Licence en géographie, deux certificats en théologie, un autre en animation et un dernier accompagnement spirituel. Marié depuis 46 ans, père de 2 enfants et grand-père de 5 petits enfants son expérience de vie lui permet d’exercer un ministère auprès des couples depuis plus 30 années. En plus d’avoir à son actif plus de 35 années dans le domaine de l’enseignement, il est l’ex-coordonnateur des programmes et des étudiants au centre le Pèlerin, professeur, formateur, superviseur de stages, superviseur des accompagnateurs spirituels et superviseur en milieu professionnel pour enseignant(e)s et membres de direction d’école le tout, toujours au centre Pèlerin.

Il nous présente une retraite inspirée de nos priorités pastorales diocésaines sous le thème : « La spiritualité… chemin de liberté. »

Au plaisir de vous y accueillir

 

NB: Mardi le 17 mars aura lieu le sacrement de la réconciliation suivie d’une eucharistie.

Résumé – Brebis de Jésus du 21 février

Les Brebis & les Agnelets sont de retour!

Lors de notre dernière rencontre, nous avons tissé des liens en ouvrant le jeu la balle de laine. Un temps pour apprendre à se connaitre, on apprend les noms et prend conscience que ce qui nous rassemble c’est l’amour de ce Dieu qui connait chacune de ses Brebis par son nom. Après avons fait un petit partage sur le thème de l’amour et avoir trouvé et reconnue des façons de démontrer celui-ci, avons fait de beau bricolage. Sur chaque petit cœur, les enfants ont écrit le nom des membres de leur famille puis nous les avons reliés par une corde. Nous leur avons expliqué que la corde qui unit leur famille et la tient ensemble c’est l’Amour de Dieu. 

 

On voit des signes de l’Amour de Dieu à la surface, mais il faut aller en profondeur pour le voir véritablement et constater la beauté et la profondeur des liens qu’Il bâti.

─ Pauline B. Racine

 

Prochaines rencontres: Les samedis 7 & 21 mars, au Jubé de l’église St-René entre 13h30 – 14h30

Fermeture « temporaire » de la Maison des Jeunes

Bonjour à tous et à toutes,

 

Aujourd’hui, je voudrais m’adresser particulièrement aux jeunes qui fréquentent Le Repère. Je viens de prendre avec l’Équipe pastorale et le Conseil de Fabrique une décision lourde de conséquences pour vous et pour l’ensemble de la paroisse. Je veux vous expliquer le cheminement qui nous a amené à prendre une telle décision. Lors de mon arrivé le 12 janvier, j’ai été avisé qu’une famille avait fait une plainte à la paroisse. Nous avons pris cela très au sérieux. Nous avons rencontré les différentes parties pour entendre ce que chacune d’elle avait à nous dire. Ensuite, les membres de l’Équipe pastorale ont reçu quelques témoignages de jeunes qui fréquentaient la maison des jeunes (Le Repère). Ces témoignages tout aussi élogieux les uns que les autres nous ont mis mal à l’aise parce qu’ils nous parlaient plus de l’intervenante que des interventions plus de l’agente que de la pastorale des jeunes. De plus, un flot de rumeurs, de ragots nous empêchaient l’Équipe pastorale, le Conseil de Fabrique et moi de faire un vrai discernement.

 

Le fait que je viens d’arriver ne nous permet pas de faire les choses rapidement. Aussi, l’Équipe pastorale, le Conseil de Fabrique et moi avons décidé de fermer temporairement le Repère et de faire une évaluation en bonne et due forme de la pastorale jeunesse de notre paroisse. Pour ce faire, nous allons former un comité (curé, président de Fabrique, animateur de l’Équipe pastorale et des jeunes) qui regardera ce que nous faisons, ce que nous avons fait et ce qui est à faire pour s’améliorer afin que tous le jeunes puissent faire une vraie rencontre avec Jésus Christ ressuscité. Redéfinir notre mission envers vous les jeunes ; une maison pour les jeunes, animer par les jeunes et surtout que les jeunes soient au centre de la mission.

 

Soyez assurés les jeunes qui fréquent Le Repère que votre paroisse de Sainte-Trinité et votre pasteur ne vous abandonnent pas. Qu’il y aura prochainement un nouveau départ pour que soit bien vivante la pastorale jeunesse.

 

En ce premier dimanche du carême, rappelons-nous qu’avec la Sainte-Trinité la vie est toujours victorieuse. Une vie remplie de Paix et de Joie.

 

Merci !

─ Charles Mignault

Liturgie pour enfant du 22 février

 Suggestion de prière à faire avec vos enfants ou vos petits-enfants cette semaine:

Jésus, tu vas au désert pour mieux comprendre ce que je vie.

Sois avec moi dans les déserts de ma vie, sois ma source d’eau vive.

Prépare mon coeur à la fête de Pâques.

Merci Jésus!

Inspiré de : Marc 1, 12-15

 

Pauline B. Racine