Les Chevaliers de Colomb ont été fondés par l’abbé McGivney. Les Chevaliers de Colomb de notre paroisse continuent aujourd’hui son œuvre dans le même esprit de partage et de charité. Chaque année, ils apportent du soutien financier aux personnes démunies ou aux organismes qui sont dans le besoin. Ils donnent également plusieurs heures de bénévolat pour soutenir différentes causes à travers la vie de la ville de Gatineau.  Dans notre paroisse, des activités sont organisées chaque mois, comme notamment un souper et un brunch mensuel et l’activité annuelle de la Guignolée

 

Notre implication

Bien sûr il y a la guignolée à l’occasion de Noël.  Le reste du temps, ce sont souvent ces même gens qui s’impliquent dans les activités fraternelles telles que «brunch», anniversaires de mariage ou autres.  Si vous voyez un chevalier vendre des billets pour la campagne des oeuvres charitables à l’entrée d’un commerce, vous pouvez être sûrs de la destination de ces sommes.  Régulièrement, l’Ordre octroie des bourses pour permettre à des jeunes de nos milieux d’entreprendre ou de poursuivre des études. Si un conseil d’école a un urgent besoin d’argent pour financer une activité importante, les Chevaliers sont là.  La communauté paroissiale vit un événement particulier, soyez assurés que les Chevaliers y participeront avec coeur.  L’Ordre s’impliquer aussi au niveau provincial en contribuant annuellement un montant de 500 000 $ pendant cinq ans à l’Office de catéchèse du Québec.  Quand vous entendez parler de la publication « Passages », dites-vous que les Chevaliers assurent une part importante pour rendre possible la sortie de cet instrument d’éducation de la foi.

 

Les Chevaliers ont leur revue :

  • « Le Colombien » , au Québec, nous informe de la vie colombienne d’ici;
  • « Columbia » aux États-Unis, en plus d’illustrer par des photos la vie colombienne à travers tout l’Amérique, publie d’excellents articles sur des sujets touchants la vie de l’Église, les prêtres, la vie consacrée et la sainteté du mariage.

 

Je voudrais rejoindre l’Ordre

Pour être Chevalier, il faut être parrainé comme pour entrer dans la grande famille qu’est l’Église. Il faut passer par des étapes, des temps de réflexion, des temps d’initiation. Mais après avoir passé le rite, il y a la vie à vivre avec ses joies et ses épreuves. Et c’est là que le Chevalier s’épanouit en servant ses frères.

 

Les Grands Chevaliers sont :

Nom Conseil Téléphone
Jean-Pierre Leblanc 2880 Gatineau (Saint-René-Goupil) (819) 663-3777
Carl Larouche 9988 Sainte-Maria-Goretti (819) 439-6383