Le baptême célèbre l’entrée dans l’Église, dans la famille des chrétiens. Notre paroisse accueille avec joie les personnes qui expriment le désir d’être baptisée ou les parents qui présentent leur enfant au baptême.

Baptême, sacrement de tout âge : enfants, adultes

La naissance d’un enfant est source d’une grande joie pour les parents, la famille, la parenté et les amis. Bien avant sa naissance, les parents ont préparé une place au nouveau-né : à sa naissance, il (elle) est chez lui (elle). Donner la vie est un acte d’amour. Accueillir un nouveau-né est un acte d’espérance. L’amour des parents permet à l’enfant d’exister. Dès lors que l’enfant est venu au monde, ce sont les parents qui font les premiers choix pour lui : choix de la nourriture, du vêtement et plus tard de l’école. Quand on aime quelqu’un on veut son bien et son bonheur. Le choix des parents est toujours orienté vers le bonheur de l’enfant. Puisque le bébé ne peut pas choisir, c’est aux parents et à l’entourage que revient la responsabilité de choisir ce qu’ils estiment être bien et bon pour l’épanouissement humain de l’enfant.  Mais la responsabilité des parents ne se limite pas à assurer l’épanouissement physique et matériel de l’enfant.

Les parents s’occupent aussi de soigner le cœur de l’enfant, la dimension invisible de la vie. Antoine de St-Exupéry disait : on ne voit bien qu’avec le cœur; l’essentiel est invisible pour les yeux. Bien avant lui, Jésus avait : l’être humain ne vit pas seulement du pain, mais aussi de la parole qui vient de Dieu.  Le baptême célèbre la vie et l’amour qui viennent de Dieu.

Sacrement de l’amour de Dieu, don gratuit et sans condition, le baptême est offert à tout âge de la vie, bien qu’au commencement de l’Église il fut donné principalement aux adultes. Si l’on n’a pas été baptisé tout petit, le baptême peut encore être donné à tout âge de la vie : à l’âge préscolaire, scolaire ou encore à l’âge adulte. Pour les adultes, une préparation spéciale est prévue.

Premier sacrement de l’Église

Le baptême est le premier des sacrements. Avec les sacrements du pardon et de l’eucharistie, il fait partie de ce qu’on appelle «les sacrements de l’initiation chrétienne». C’est-à-dire les sacrements qui nous forment à la vie chrétienne. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des Chrétiens, et il donne accès à tous les autres sacrements.

C’est en faisant confiance aux parents, au parrain et à la marraine, en s’appuyant sur leur foi, que l’Église accorde le baptême aux petits enfants.

Par le baptême, les parents, le parrain et la marraine de l’enfant prennent la responsabilité de faire grandir l’enfant dans la foi en Jésus-Christ.

ATTENTION – Nos prochaines disponibilités pour baptême sont en Septembre 2016 – ATTENTION
Les inscriptions sont temporairement fermées

Comment faire ?

Si vous demandez le baptême pour vous ou pour votre enfant, adressez-vous au 819-663-4240 poste 107 ou encore en remplissant notre formulaire en ligne en cliquant ici.  Une équipe de la paroisse vous accueillera avec joie et préparation avec vous votre baptême ou celui de votre enfant. Vous serez également informé au sujet de la célébration, du rôle du parrain et de la marraine, du choix des textes…

Places Disponibles
Mai 2016: Aucune
Juin 2016: Aucune
Septembre 2016: 8
Octobre 2016: 8
Novembre 2016: 8
Décembre 2016: 8