Dates de rencontre pour cohorte Printemps 2018:

Printemps 2018
– 15 avril / 18h30 à 20h30 @ église Ste-Maria-Goretti au sous-sol
– 21 avril / 8h30 à 16h00 @ église Ste-Maria-Goretti au sous-sol
– 21 avril / 16h00 à 17h00 @ église St-René-Goupil dans l’église
– 29 avril / 9h30 @ église Ste-Maria-Goretti

 

CONFIRMATION

Le sacrement de la confirmation est l’un des sept sacrements de l’Église. Comme le baptême, il est reçu une seule fois dans la vie d’un chrétien. Avec le baptême et l’eucharistie, il fait partie des trois sacrements qu’on appelle communément « sacrements de l’initiation chrétienne», c’est-à-dire des sacrements qui, ensemble, permettent de devenir un chrétien à part entière. Elle donne croissance et force pour approfondir notre baptême. Il fait croître la vie de Dieu chez la chrétien et la chrétienne pour que cette vie se déploie au-delà de lui/d’elle.

C’est un sacrement de croissance (croissance spirituelle et humaine) et de force. Il reprend et approfondit la grâce déjà reçue au baptême. Le sacrement de la confirmation n’est pas facultatif dans la vie chrétienne : avec la réception de l’eucharistie, il est vital pour que Dieu achève ce qu’il a commencé au baptême. Ainsi, dans le sacrement de la confirmation, la personne confirmée est reconnue pleinement comme chrétien, chrétienne.

Par la confirmation, les dons de l’Esprit-Saint se déploient au mieux dans la vie du baptisé pour que celui-ci prenne totalement sa place dans l’Église, dans sa vie et dans le monde. Il pourra alors témoigner de sa foi en Jésus-Christ par toute sa vie et vivre au mieux de la Bonne Nouvelle.

 

Je veux être confirmé, qu’est-ce que je dois faire?

  • Premièrement, dans notre diocèse de Gatineau, il faut être agé de 16 ans et plus.
  • Pour t’inscrire, tu dois téléphoner au 819-663-4240 poste 104 ou remplir le formulaire en cliquant ici

 

Le cheminement

En général, le cheminement est constitué de 2 rencontres les lundis soirs ainsi qu’un samedi. Il vise à présenter 7 thèmes essentiels dans la vie de foi catholique. Ces thèmes vous seront présenter par plusieurs personnes à travers des animations, des partages et des témoignages de leur foi.

 

Habituellement, il y a deux moments de préparation :

  • Si tu veux vivre ta confirmation à l’automne, assure-toi de t’inscrire avant la mi-septembre.  Le premier groupe de préparation se fait durant l’automne; la célébration a lieu vers la mi-novembre.
  • Si tu veux vivre ta confirmation en hiver, assure-toi de t’inscrire avant la fin du mois de janvier. Le deuxième groupe de préparation se fait durant l’hiver; la célébration a lieu entre les mois d’avril et de juin.

Il y a des frais de 60$.

 

.

Laisser un commentaire