Parents, vous avez le désir de proposer à votre enfant de grandir un peu plus dans sa foi et de célébrer pour la première fois les sacrements du pardon (appelé aussi sacrement de la réconciliation) et de l’eucharistie (communion)?  La paroisse Sainte-Trinité vous invite à entreprendre un itinéraire pas comme les autres qui permettra à votre enfant et à vous-mêmes de vous rapprocher de la joie de Dieu.

 

Dans le tourbillon de nos vies et de nos agendas souvent remplis, prendre du temps gratuit pour soi et pour son enfant est une chose de plus en plus difficile. Nous sommes souvent sollicités de toutes parts. Nous courrons,  nous cherchons… Et la réalité finit par nous ramener à l’essentiel de la vie. Nous sommes pourtant conscients qu’il doit exister quelque part un bonheur fiable et vrai, un bonheur qui ne trompe pas. Malgré ce tourbillon existentiel, vous ressentez l’importance d’offrir à votre enfant une véritable démarche de foi qui l’aidera à grandir dans sa vie humaine et dans sa vie chrétienne en compagnie de Jésus. Merci pour ce choix que vous faites par amour. Quand on aime quelqu’un on choisit de bonnes et belles choses pour lui.

Une décision libre

Pour un enfant, vivre la communion pour la première fois est une décision personnelle éclairée par l’aide des parents. Pour l’aider dans son choix, les parents et les responsables de la catéchèse de la paroisse se rencontrent, discutent et réfléchissent ensemble parce que le premier pardon et la première communion font partie des étapes importantes dans la vie chrétienne; ils s’inscrivent dans le prolongement du baptême et inaugurent beaucoup d’autres pardons et beaucoup d’autres communions à vivre dans la vie. Pour l’enfant, après son baptême, le premier pardon et la première communion sont des moments où il apprend à mettre ses premiers pas de façons personnelles sur les pas de Jésus-Christ. Bien sûr, l’enfant est accompagné de ses parents, mais le geste qu’il se prépare à poser est son premier geste chrétien vraiment libre, responsable et personnel.

 

But de la démarche :

Initier à la vie chrétienne pour que la préparation et la célébration de ces deux sacrements soient signifiantes, pour qu’elles soient une vraie fête de la foi pour l’enfant, pour ses parents, pour sa famille et pour toute la communauté chrétienne, nous vous invitons à entreprendre Un tel itinéraire peut demander des efforts à l’enfant et aux parents, mais vous tenez bon, l’enfant vivra un moment extraordinaire. Il découvrira l’amour de Dieu, sa joie, sa paix et le pardon.

 

La démarche s’adresse à tout le monde

  • L’enfant chemine grâce à l’accompagnement des animateurs et animatrices, grâce à l’appui de ses parents et de la communauté chrétienne.
  • Les parents sont invités eux aussi à prendre part activement à l’expérience du cheminent de l’enfant. Leur rôle est magnifique, indispensable et irremplaçable. Durant le cheminement, les parents seront invités à converser régulièrement avec l’enfant. Mais soyez assurés, la paroisse vous soutient dans votre belle mission.
  • La communauté chrétienne chemine également en apportant différentes formes de soutien aux enfants, aux parents et aux animateurs durant cheminement (par la prière notamment).
  • Les animateurs cheminent tout en soutenant les parents et les enfants dans leur cheminement. La mission des animateurs et animatrices est notamment de rendre agréable le cheminement des enfants et des parents, en leur donnant des outils nécessaires, en offrant des activités et une préparation adéquate. En fait, les animateurs reçoivent autant qu’ils donnent.

Concrètement, ce que nous souhaitons c’est…

  • D’apprendre à l’enfant à marcher sur le chemin de l’amour de Dieu, en les aidant notamment a accepter leurs limites.
  • De trouver avec les parents la manière de cheminer avec l’enfant.
  • De faire naître chez l’enfant et les parents un grand désir de rencontrer souvent Jésus dans la vie.
  • D’aider l’enfant à découvrir que Jésus nous montre le chemin de Dieu : chemin d’Amour, de joie, de paix, de pardon.
  • De découvrir Jésus comme celui qui nous conduit vers Dieu son Père.

Le cheminement

Le parcours pour les enfants de 8 à 10 ans débute au mois d’octobre de chaque année et s’étend durant l’année. Les rencontres des enfants ont lieues, en majorité, le dimanche dès 9h15 (une dizaine de rencontres dans l’année). Les parents se rencontrent les mardis soir à 18h30 au jubé de l’église St-René-Goupil. La célébration du sacrement du pardon a lieu au mois de janvier; celle de la communion au printemps.

Il y a des frais de 60$.

Les Dates du parcours

Vous pouvez télécharger les dates du parcours pour la prochaine session en cliquant sur le lien ici.

Laisser un commentaire